December 13, 2021

4 conseils pour s'organiser sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des grandes comme des petites entreprises et sont en constante évolution. Quel que soit ton secteur d’activité, le type de services ou de produits que tu proposes, il est primordial de savoir comment gérer tes réseaux sociaux. Ils sont le reflet de ce qu’il se passe dans le monde, les nouvelles tendances, les nouveaux formats de communication,…

Dans cet article, tu trouveras quelques conseils pour réussir à t’organiser et à gagner du temps sur la planification de tes posts.

Ils sont en constante évolution, ils changent, ils s’adaptent à la société et nous demandent beaucoup d’organisation.

Voici quelques conseils pour gérer aux mieux tes réseaux sociaux.


Conseil 1 : Élaborer une stratégie & un plan d’action


Le plan d’action est primordial si tu veux communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Il est important de choisir sur lesquels tu veux être présent.e, déterminer la fréquence de publication et aussi quel type de contenu publier.

En effet, choisir les réseaux sur lesquels tu as décidé de poster et les connaître est important. À quelle heure faut-il publier ? Quels sont les hashtags célèbres ? Quelles sont les tendances du moment ? Quels formats utiliser ? Pour quelle cible ? Tout autant de questions auxquelles il faut répondre pour communiquer efficacement.


Conseil 2 : Prévoir ses prochaines publications


Pour chaque réseau que tu as décidé d’utiliser, il va falloir créer et utiliser un calendrier éditorial, c’est à dire prévoir tes prochaines publications. Tu pourras grâce à celui-ci décider du sujet et de la date de publication de tes posts.

Il te permettra également de définir le rythme de publication. À savoir que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

De nombreux outils existent pour t’aider à la réalisation d’un calendrier éditorial comme :

La création de contenu sur tes réseaux sociaux peut être la partie la plus longue de ta stratégie de communication.

C’est pourquoi pour te faciliter cette mission nous te conseillons de :

  • Décider des sujets à aborder pour les 15 premiers jours ou pour le mois
  • Créer les visuels en accord avec ton identité visuelle
  • Écrire tes descriptions et programmer tes posts pour 1 semaine voire plus si tu le souhaites

Segmenter tes tâches de cette manière te permettra d’être plus concentré.e et ainsi de mieux gérer ton temps.


Conseil 3 : Programmer ses posts


Après avoir décidé de ta stratégie, créé un calendrier éditorial, il est nécessaire de programmer tes posts.

Effectivement, la programmation des publications sur les différents canaux de communication est précieuse pour gagner du temps et faciliter son organisation. Avoir des comptes sur les réseaux sociaux ne signifie pas que tu dois rester devant ton téléphone ou ton ordinateur à poster toute la journée. Il est possible de déterminer et de programmer à l’avance tes publications.

Il existe des outils efficaces qui te permettent de planifier les publications de nombreux médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin.

En plus de planifier tes publications, ils peuvent analyser l’audience de tes comptes et te suggérer les meilleurs horaires de publication.

Voici quelques exemples d’outils de gestion :


Conseil 4 : Analyser ses résultats


L’analyse des résultats est une étape qu’on oublie trop souvent. Pourtant, elle reste très importante afin de savoir si ton contenu plaît ou non à ton audience. Tu pourras ainsi affiner et améliorer tes publications et augmenter ton taux d’engagement.

Aussi, elles te permettront de déterminer les horaires et jours les plus pertinents pour toucher un maximum d’audience.

Tu pourras retrouver les outils d’analyse directement sur le réseau en question ou en passant par les outils cités précédemment. Tu retrouveras comme informations : les posts les plus populaires, ceux qui ont recueilli le plus de clics, de commentaires, ou de j’aime.


Conclusion

Gérer ses réseaux sociaux est un travail compliqué, mais vaut la peine d’être bien travaillé pour des résultats efficaces sur le moyen et long terme.

Rappelle-toi que l’organisation et la programmation de ta stratégie de communication sont primordiales pour la bonne gestion de ton entreprise.


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