May 17, 2022

8 signes qui montrent que tu as une âme d'entrepreneurE

La vie d’entrepreneurE nous a réservé bien des surprises ! Mais toutes les difficultés que nous avons rencontrées ne sont rien face à la fierté que nous ressentons d’avoir osé nous lancer ! Si tu te questionnes sur ton avenir professionnel et ta place dans le monde du travail, il est peut-être temps de penser à entreprendre. Peut-être même as-tu déjà une âme d’entrepreneurE sans t’en rendre compte ! Les huit points suivants t’aideront à y voir plus clair.

1. Tu n’aimes pas la routine 


Bien que la routine offre un confort de vie indéniable, elle ne convient pas à tout le monde. Il peut en effet paraître rassurant d’accomplir les mêmes tâches au même moment de façon constante et pérenne, mais l’on peut vite se lasser de cette répétition d’actions sur la durée. 

Être entrepreneurE, cela signifie toujours vivre une journée différente de la précédente, autant dans ce que tu accompliras que dans ton humeur. En effet, rien n’est moins stable qu’une semaine en temps que chef·fe d’entreprise ! Il t’arrivera de passer une journée où ta productivité sera implacable, et tout remettre en question le lendemain car tu auras manqué un appel important. 

Cela peut sembler déstabilisant au début. Il faut toutefois prendre en compte la satisfaction et la fierté procurées par la réalisation concrète de tes objectifs. 

Alors si tu aimes te lever le matin sans savoir de quoi sera faite ta journée et ce que te réservera l’avenir, tu es sûrement faite pour la vie d’entrepreneurE ! 

2. Tu ne t’épanouis pas dans le salariat 


Beaucoup de personnes décident de monter leur entreprise suite à un «ras-le-bol » du monde corporate et des obligations du salariat. Être soumis·e à un·e responsable hiérarchique, devoir rendre des comptes sur un éventuel retard ou les dead-lines qui se succèdent, le salariat, bien qu’offrant des avantages, peut se montrer bien contraignant. Sans compter le burn out, ou épuisement émotionnel dans le monde professionnel, qui touche environ 2,55 millions de salarié·e·s en France (chiffre relevé par le magazine Nouvelle vie professionnelle). 

Si tu ne te sens plus à ta place dans ton entreprise, c’est le moment de changer de vie ! 

3. Tu as un projet qui te tient à coeur avec des valeurs qui te correspondent


Tu as toujours eu dans un coin de ta tête une petite idée de projet ? Te dis souvent « j’y avais pensé ! » lorsqu’une entreprise fait fortune avec une nouveauté ? Tu aimerais faire correspondre tes valeurs personnelles et ta vie professionnelle ? N’attends plus pour te lancer ! Il n’est rien de plus satisfaisant et gratifiant que se lever le matin en sachant que tu vas oeuvrer pour un projet engagé aux valeurs fortes qui te tiennent à coeur. De plus, tu n’auras même pas l’impression de travailler dans la mesure où ton entreprise collera entièrement à ton mode de vie et tes engagements. 

4. Tu as un bon relationnel 


Être entrepreneur·e implique évidemment de devoir vendre son projet à des tierces personnes, qu’elles soient des investisseur·e·s, des banques, des partenaires, des prospects, des cliente·s… Il est donc indispensable de maîtriser l’art de l’éloquence. Tu devras non seulement convaincre de l’impact de ton projet, mais aussi te vendre toi, entrepreneure. Si parler en public et vendre une solution ne te fait pas peur, c’est le moment de te lancer ! 

Rassure-toi, les compétences relationnelles se consolident au fil du temps. Si tu n’es pas à l’aise à l’oral pour l’instant, cela ne t’empêchera pas de te développer et de monter en compétence au fur et à mesure. Entraîne-toi quotidiennement à pitcher ton projet, et tu verras que l’exercice deviendra à force naturel !

5. Tu sais et aimes manager une équipe 


Bien qu’il y ait des chances que tu commences ton aventure seule, il arrivera un jour où tu auras besoin de paires de bras supplémentaires ! Il te faudra alors recruter des personnes qui t’accompagneront dans ton projet. Que ton équipe soit composée de deux ou cent personnes, tu devras la manager afin que les objectifs soient atteints. Tu devras faire preuve de cohérence dans ton management. Montrer l’exemple, et transmettre ta passion et les valeurs de ton projet à tes équipes qui, indirectement, le représenteront à l’extérieur. Si tu as actuellement une âme de leader, que tu aimes guider tes collaborateurs et être à l’initiative de prises de décision, manager une équipe sera pour toi un jeu d’enfant ! 

6. Tu n’as pas peur de t’imposer et d’imposer tes idées 


À la tête d’une entreprise aux valeurs fortes, tu devras t’imposer auprès de personnes qui soit ne comprendront pas l’intérêt de cette dernière, ou ne partageront pas les valeurs en question. Encore plus en tant qu’entrepreneurE ! En effet, ta légitimité à créer et gérer ta propre entreprise sera mise à l’épreuve. Tu feras face à des profils qui te feront douter de tes capacités. Même si ces comportements ne sont pas justes, il te faudra prouver que ton projet est légitime, et que tu iras loin ! Si dans ta vie de tous les jours tu n’as pas peur d’imposer tes idées (sans pour autant dénigrer les opinions des autres) et que tu oses dire ce que tu penses, fonce ! 

7. Tu veux prendre le contrôle de ta vie 


Si tu souhaites devenir maître de ton destin et être ta propre boss, c’est le moment de passer le cap ! Il est en effet très satisfaisant de n’avoir aucun·e supérieur·e hiérarchique et de mener ta barque comme tu l’entends. Néanmoins, si tu es responsable d’une équipe, tu ne pourras pas te permettre de prendre des décisions qui pourraient en impacter les membres sans les en informer. Il ne faut donc pas confondre « gérer son entreprise » et « n’avoir de compte à rendre à personne ».  N’hésite pas à jeter un oeil à cet article qui t’aiguillera sur comment gérer ta nouvelle vie d’entrepreneure. 

8. Tu sais rebondir en cas d’échec 


Tu as sûrement connu des ratés au cours de ta vie professionnelle et personnelle. Il y a deux façons de réagir en cas d’échec : abandonner, ou prendre l’expérience comme une leçon et tout faire pour contrer cet échec. Si dans ta vie quotidienne tu es plutôt du genre à opter pour la deuxième solution, tu es faite pour l’entrepreneuriat ! Car, oui, en lançant ton entreprise, tu te rendras compte que les choses ne se passent pas toujours (rarement) comme tu l’avais envisagé. Tu dois alors rebondir pour continuer à avancer. Mais rassure-toi, il est normal après un coup dur d’avoir besoin de temps pour t’en relever. Le principal est de passer au dessus ! 

Si tu t’es reconnue à travers ces points, n’hésite plus et passe le cap ! Même si la vie d’entrepreneure te réservera bien des surprises et te mettra à l’épreuve psychologiquement et parfois même physiquement, c’est un des plus beaux accomplissements que tu pourras réaliser. Et si tu estimes que ce n’étais pas le bon choix pour toi, tu auras au moins la fierté d’avoir eu le courage de te lancer ! D’ailleurs, si tu as besoin d’inspiration, voici le témoignage de Gabriela, qui s’est elle-même lancée dans l’entrepreneuriat.

Recevez nos dernières news et conseils

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.