April 6, 2022

Comment bien collaborer avec un·e influenceur·se en 4 étapes

Vous souhaitez promouvoir vos produits/services au travers le marketing d’influence. 

Pour cela il est important de vous préparer en amont.

En effet, il y a toute une stratégie à mettre en place pour que cette campagne marketing d’influence soit un succès. 

Dans cet article, nous vous partageons donc les étapes clés pour vous préparer au mieux à cette collaboration avec vos futur·e·s influenceur·se·s.


Étape 1 : Bien définir ses objectifs pour cibler le bon profil 


Avant même de te lancer dans la recherche du profil influenceur idéal, il est primordial de définir les objectifs que tu souhaites atteindre grâce à cette collaboration. Voici quelques exemples :


  • Développer ta notoriété  

Tu souhaites que ta marque ait plus de visibilité, qu’elle soit connue du public mais surtout de ta cible 

  • Gagner en abonné·e·s sur tes réseaux sociaux 

Comme pour ta notoriété, tu aimerais que tes réseaux sociaux décollent en augmentant ton nombre d’abonné·e·s, mais surtout en accroissant ton taux d’engagement (autrement dit les interactions relatives à ton contenu). D’ailleurs, on te laisse jeter un oeil à notre article qui t’aidera à t’organiser sur les réseaux sociaux juste ici


  • Augmenter ton taux de conversion 

Avoir de beaux réseaux sociaux, actifs et suivis est une chose, mais encore faut-il que cela se ressente sur tes ventes.


  • Améliorer ou travailler ton image de marque 

Tu changes de positionnement ou tu souhaites tout simplement contrôler la perception et l’image qu’a le public de ta marque 


Une fois tes objectifs bien déterminés, il est alors temps de partir à la recherche du profil idéal pour les atteindre. Mais comment trouver l’influenceur·se en question ? Ici, plusieurs options s’offrent à toi : 

  • Faire toi-même tes recherches en utilisant les hashtags pertinents pour ton secteur 
  • Utiliser des sites de recherche dédiés (Kolsquare ou encore Social Blade


Lors de ta recherche, l’important est de cibler le bon profil. Choisis un·e influenceur·se pour sa communauté, sa ligne éditoriale, ses valeurs, mais aussi la façon dont il·elle collabore avec les marques. Tous ces éléments doivent évidemment être en accord avec ton positionnement. 

Bien entendu, les termes de cette collaboration vous seront propres et seront établis dans le brief.


Étape 2 : Avoir rédigé un brief influenceur clair, précis et complet 


Une fois l’influenceur·se choisi·e, tu peux entrer en contact avec lui·elle ! Selon sa taille, deux solutions sont possibles :

  • Si c’est un·e nano à micro influenceur·se (jusque 10 000 abonné·es pour nano et 50 000 pour micro), tu peux les contacter directement via leur messagerie Instragram. Veille toutefois à rédiger un message d’accroche ni trop long ni trop court, qui lui donnera envie d’en savoir plus sur toi et ta marque, et qui reprendra les grandes lignes de la collaboration que tu as en tête
  • Si c’est un·e influenceur·se ayant plus de 50 000 abonné·es, il se peut alors que ce·tte dernier·e soit géré·e par une agence. Auquel cas, adresse-toi à celle-ci en envoyant un mail (tu peux aussi envoyer un mail à l’influenceur en question).


Une fois le contact établi et la collaboration acceptée, l’influenceur·se te demandera un brief qui en rependra les termes. Dans les grandes lignes, il est indispensable d’y retrouver : 


1. Une présentation de ton entreprise 

Avec tes valeurs, ton histoire, ton positionnement. Cette première partie est primordiale ! En effet, 55% des influenceur·ses ont déjà refusé un partenariat car les valeurs de l’entreprise ne collaient pas aux leurs. 

2. Une présentation de tes produits/ services 


Les promesses, la cible visée, le prix. Développe bien cette partie également car 65% des influenceur·se·s disent avoir déjà refusé un partenariat car ils ne croyaient pas au produit en question.


3. Les objectifs de la campagne 

Que tu as normalement défini en amont (voir l’étape une). 

4. Le contenu à produire par l’influenceur·se 


Le message à faire passer, le format (story, post, article, live…), les réseaux sociaux à utiliser. Mais attention à ne pas freiner l’influenceur·se dans sa créativité ! En effet, il a été relevé que 30% d’entre eux refusent une collaboration car ils manquent de liberté dans la création du contenu. 


5. Le calendrier 

Le planning à respecter. Il reprendra les dead lines, ainsi que le calendrier des publications (jour, heure, ect)


6. Les do’s & don’ts

Très importants pour t’assurer que l’influenceur·se ne discrédite pas ta marque, ou fasse des erreurs dans son discours par exemple. Ce sont en fait des guidelines qui vont l’aiguiller dans la création de son contenu. 


7. Budget alloué 

Autant pour la rémunération de l’influenceur·se que pour la production du contenu. Tout doit être détaillé afin qu’il n’y ait pas de malentendu. 

8. Les KPI

Les indicateurs de performances que l’on va analyser une fois la campagne bouclée pour avoir un retour sur les actions menées et les moyens alloués. 



Étape 3 : Être transparent avec l’influenceur·se et sa communauté 


Le but d’une campagne en collaboration avec un·e influenceur·se n’est pas de la réaliser dans l’ombre en espérant que personne ne se rende compte de ce qui se trame. En 2022, plus personne n’est dupe, et tout le monde sait très bien comment fonctionne un partenariat. De plus, 42% des influenceur·se·s affirment qu’ils ont déjà refusé un partenariat car la marque ne souhaitait pas en faire mention dans les contenus publiés par celui·celle-ci. 


Ainsi, ne bride pas l’influenceur·se ! Laisse-le·la être honnête avec sa communauté en l’informant que le produit ou le service dont il·elle fait la promotion est issu d’une collaboration. Tu ne peux pas faire n’importe quoi quant à l’annonce d’un partenariat. En effet, l’ARPP (l’Agence de régulation professionnelle de la publicité) a instauré en 2017 de nouvelles règles en matière de communication lors d’une collaboration avec des influenceur·se·s. Renseigne-toi bien avant de rédiger ton brief. 


Étape 4 : Suivre les KPI 


Enfin, étape cruciale de toute opération marketing, l’analyse des KPI.
Les KPI, Key Performance Indicators, soit les indicateurs de performance, sont là pour t’aider à y voir plus clair sur ta campagne. Leur analyse est indispensable pour déterminer si oui ou non les actions menées ont porté leurs fruits. 


Voici quelques exemples de KPI qu’il est intéressant d’analyser : 


  • Le nombre de personnes ayant été exposées au message 
  • Le nombre d’interactions avec le contenu publié (j’aime, commentaires, partages…)
  • Taux d’évolution des nouveaux abonné·e·s sur le compte Instagram de ta marque 
  • Taux d’évolution du visiteurs sur ton site internet 
  • Taux d’évolution du nombre de ventes réalisées depuis la campagne


Mais bien d’autres encore que tu te dois de définir en amont de ta campagne pour en étudier les retombées. Cela te servira pour tes futures opérations marketing ! 

Tu sais maintenant quelles sont les étapes clés au lancement d’une collaboration avec un·e influenceur·se ! 

*chiffres relevés par Reech lors d’une étude réalisée en 2020


https://estelleducommun.com/2021/08/09/objectifs-marketing-influence/


https://www.reech.com/fr/influence-marketing-creatrice-valeur-marques-etude-2022?_hsmi=204215833&_hsenc=p2ANqtz-8LGDfQAk48lsjIuEW9ww-FXPSdSGJwxedCNtgyf-lz8dCrH9h1jVcnUB2IjNrnOmoqyZFV0bSK9zT7RJxNBDOJhJVgEw

https://blog.hubspot.fr/marketing/techniques-perfectionner-marketing-influence


https://www.kolsquare.com/fr/guide/influencer-marketing/influencers/micro-influencers/#:~:text=Taille%20de%20communaut%C3%A9%20(reach)%20%3A,abonn%C3%A9s%20sur%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux


https://sodouzz.fr/tout-savoir-sur-la-taille-des-communautes-dinfluenceurs/

Recevez nos dernières news et conseils

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.