May 2, 2022

Manque de parité dans l’entrepreneuriat, pourquoi ?

Les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'entrepreneuriat sont considérables. Elles se reflètent notamment lors de la création d’un projet entrepreneurial. En effet, bien que les Français se lancent de plus en plus dans l’aventure, seulement 32% des entreprises créées en 2021 le sont par des femmes. Ce chiffre reflète les réticences que celles-ci ont à lancer leur propre entreprise mais aussi la disparité dans l'entrepreneuriat.  

Les raisons ? De nombreux freins financiers, sociaux, ou encore des stéréotypes et préjugés de genre font partie intégrante de la société. Se lancer dans ce monde majoritairement masculin peut donc paraître intimidant. Nous allons nous pencher plus amplement sur les causes qui expliquent un tel manque de parité. 

1.Les stéréotypes restent encore très présents

Depuis leur plus tendre enfance, les femmes sont confrontées à de multiples stéréotypes. Imposés consciemment ou non durant leur éducation, ils les incitent tout au long de leur jeunesse à faire des choix professionnels dictés par la société. C’est dans cette idée qu’être pompier serait plus un « métier d’hommes » tandis qu’infirmière serait plus un métier « de femmes ». Bien que ces hiérarchies de genre faiblissent, elles sont toujours très présentes. De ce fait, lorsque les femmes ont la possibilité de créer leur entreprise, elles s'autocensurent.

Une autre question sociétale, en plus de l’éducation, joue un rôle dans la place de la femme dans l’entrepreneuriat. En effet, la plupart des foyers en France repose sur les mères de famille. De l’éducation des enfants aux tâches ménagères, la charge du foyer ne s’applique que peu souvent aux hommes qui sont plus poussés à rentrer plus tard du travail. Ce comportement, qui tend à évoluer, est un reste du XXe siècle où les femmes étaient dépendantes de leur mari et restaient à la maison, tandis que les hommes supportaient financièrement leur famille. Les femmes actives doivent donc jongler entre leur vie familiale et leur carrière professionnelle.

2.L'entrepreneuriat est majoritairement masculin

Le milieu de l’entrepreneuriat est composé majoritairement d’hommes. Il existe donc un besoin constant pour les femmes de s’imposer. Ce manque de mixité est plus marquant suivant les domaines professionnels. Les hommes sont plus présents dans des secteurs tels que les transports, la finance, la construction et l’industrie. En comparaison, les femmes sont majoritaires dans les secteurs tels que le service à la personne, la santé et l’éducation. De plus, les femmes sont peu représentées dans le milieu entrepreneurial. Il est donc difficile pour elles de s’identifier à des figures féminines fortes de l’entrepreneuriat. L’attitude sexiste de certain.e.s face aux femmes, même dans le milieu du travail, peut vite décourager à se lancer.

3.La disparité jusque dans la finance

Les stéréotypes, l’éducation et le manque de représentation ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les femmes hésitent à se lancer. Selon la French Tech, en 2021, les femmes « sont 4,3 fois moins bien financées » que les hommes dans la création de leur start-up. Cette inégalité d’accès aux capitaux s’explique par l’influence des stéréotypes sur les investisseurs. Une expérience de visionnage de deux vidéos de pitch avec des voix randomisées a révélé que 68,3 % des participant-e-s préféraient investir dans des projets pitchés par une voix masculine, même si celui-ci  était identique. Les investisseurs ne sont pas les seuls à être influencés par les préjugés. En effet, les banques refusent deux fois plus de prêts professionnels aux femmes qu’aux hommes.

Pourtant, les femmes brillent également dans le monde de l'entrepreneuriat ! Même si les hommes sont majoritaires, force est de constater que les femmes présentent de meilleures performances. En effet, 15% des entreprises créées et dirigées par des femmes représentent 21% des profits de toutes les PME.

4.Le manque de confiance en soi

Malheureusement, les femmes manquent de confiance pour créer leurs entreprises. En réalité, selon Global Entrepreneurship Monitor (GEM), les femmes seraient seulement 29% à se sentir assez compétentes pour monter leur propre entreprise. En comparaison, les hommes seraient, eux, 42%. Ce manque de confiance en soi peut provenir des freins évoqués précédemment. Ils contribuent donc à la baisse de l’estime de soi chez les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, ou même plus généralement dans le monde professionnel. Cependant, si tu souhaites te lancer dans cette aventure entrepreneuriale, tu peux suivre des conseils qui peuvent t’aider à ne pas perdre tes moyens. D’ailleurs, un article sur notre blog te donnera “6 conseils pour gérer ta vie d’entrepreneur.e”. 

C’est de cette manière que l’on peut parler du syndrome de l’imposteur touchant énormément de femmes et certains hommes. En quelques mots, ce syndrome consiste à ressentir des doutes sur ses capacités, se dévaloriser, et avoir l’impression de ne pas « mériter » la place où l’on se trouve. Le syndrome de l’imposteur toucherait 75% de femmes selon les Assises de la parité 2021 de KPMG contre 50% des hommes. 

Conclusion : 

Le nombre de femmes entrepreneures augmente d’années en années mais reste encore trop faible ! Alors, dans un souci d’égalité et de parité, l’État et les organismes privés ont mis en place des solutions dédiées. Des aides financières ont été créées ainsi que des réseaux d’entrepreneurEs et des structures d’accompagnement. 

Un objectif commun : le développement et la pérennisation du parcours entrepreneurial féminin.

Sources : 

Femmes et création d'entreprise en France en 2019 : les chiffres clés INSEE – COGEDIS

Femmes entrepreneures, le défi de la confiance : Laurence Lascary

L'entrepreneuriat féminin en France : état des lieux

Economie. Pourquoi les femmes créent moins d'entreprises que les hommes

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