December 27, 2022

Comment financer mon entreprise

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut faire peur à certain.e.s mais pas de panique, il existe des solutions et des aides pour favoriser le bon développement de son entreprise et se sentir en sécurité. En plus des aides classiques, il existe des aides dédiées à l’entrepreneuriat féminin.
Nous t’avons réparties ci-dessous les différentes aides : aides aux entrepreneur·es et aides réservées aux entrepreneurEs. Tu te doutes bien qu’il existe des centaines d’aides (par commune, par région...) mais les essentielles sont renseignées dans la liste suivante. 

Il ne te reste plus qu’à faire les démarches nécessaires pour être aidée correctement !


LES AIDES AUX ENTREPRENEUR·ES  


1. L’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE)

versée par pôle emploi, elle permet de recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital. Petite précision, si tu optes pour cette option, tu ne percevras plus tes aides de façon mensuelle comme habituellement. 


Comment ça fonctionne ?
1er versement (50% de l’aide) lors de la création ou de la reprise d’entreprise.
2e versement (50% restant de l’aide) 6 mois après la date de création ou la reprise d'entreprise (si l'activité continue).


2. L’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE)

À ne pas confondre avec l’ARCE. L’ACRE permet une exonération partielle de charges sociales. Si tu as créé ton entreprise après le 31 mars 2020, il s'agit d'un dispositif qui exonère partiellement et progressivement les cotisations sociales pendant un an.


3. Les aides et subventions de la région 

Elles varient en fonction des régions. Nous t’invitons pour cela à te rapprocher des conseils régionaux.

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) 

Propose un accompagnement au projet. Il s’agit d’une aide et de moyens matériels et financiers. En contrepartie, il faut s’engager à suivre un programme de préparation à la création et à la gestion d’entreprise. Il a une durée maximale d’un an renouvelable deux fois. Pour en bénéficier, il faut être : 

  • Une personne physique, porteuse d'un projet de création ou reprise d'entreprise, à l'exception des salarié.e.s à temps plein
  • Dirigeant.e associé.e unique d'une EURL ou d'une SASU


4. Les allocations 

Le savais-tu ? Il est possible en tant qu’entrepreneur·e et ce peu importe le statut d’accéder à certaines allocations : L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) / L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) / Le Revenu de Solidarité Active (RSA) / La prime d’activité. Cependant, leurs montants peuvent baisser en fonction de tes revenus en tant qu’indépendant·e. 


LES AIDES AUX ENTREPRENEURES


1.La garantie ÉGALITÉ femmes

Il s'agit d'un programme national visant à mettre des prêts bancaires à la disposition des femmes entrepreneurEs. Cette aide se substitue au FGIF (Fonds de Garantie Initiative des Femmes) pour rendre accessible le financement et le crédit bancaire à toutes les femmes. 

Comment ça fonctionne ?
- Permet jusqu’à 80% de couverture du prêt bancaire
- Peut atteindre 50 000 € de montant garanti
- Permet l’exclusion des garanties personnelles
- Pas besoin d'utiliser une caution personnelle
- Prends contact avec l’Association territoriale France Active 

2. Les Plans d’Actions Régionaux (PAR)

De nombreuses régions ont mis en place des plans d’action concrets qui visent à encourager la mixité dans l’entrepreneuriat. Ces plans d’action régionaux sont élaborés par des pilotes institutionnels comme État Région et BPI France création, en concertation avec les réseaux partenaires. Ces aides ont pour objectif d'accroître la part des femmes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. 

  • Valorise l’entrepreneuriat féminin via la formation
  • Soutient la création d’entreprise par les femmes de tous secteurs
  • Accompagne à l’accès aux financements et à l'après-création 
  • Wom’energy - Mis en place par le Réseau Entreprendre, le programme Wom'Energy encourage et développe l’entrepreneuriat féminin. Il accompagne la création d’entreprise entre femmes entrepreneurEs, associées à un prêt d’honneur entre 15 000 et 50 000 €. Réseau entrepreneurial favorisant la mixité hommes/femmes
    Permet davantage de visibilité pour les entrepreneurEs. 
  • Les Clubs Locaux d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE) - Les membres du Club peuvent te faire un prêt avec intérêt, que tu rembourses selon une convention signée avec le club d’épargnant·e·s.

Tu l’as vu, il existe énormément d’aides qui t’aideront dans la création de ton entreprise. Certains organismes comme l’URSSAF, l’Agence France Entrepreneur (AFE, anciennement APCE), les Boutiques de Gestion des Entreprises (BGE), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Chambres de Commerces et d’Industrie (CCI) peuvent également répondre à tes interrogations. Tu n’as plus qu’à te lancer ! Et si tu as besoin d’autres conseils sur la gestion et le développement de ton entreprise, c’est ici !

SOURCES 

https://www.education.gouv.fr/semaines-de-sensibilisation-des-jeunes-femmes-et- entrepreneuriat-3110#:~:text=Les%20Semaines%20de%20sensibilisation%20des%20jeunes%2 0%2D%20Femmes%20et%20entrepreneuriat%20ont,les%20mentalit%C3%A9s%20et%20les% 20repr%C3%A9sentations 

https://www.adie.org/fiches-pratiques/quelles-sont-les-aides-a-la-creation-d-entreprise-pour-les- femmes/ 

https://www.salonsme.com/espace-visiteurs/journee-des-femmes.php https://www.reseau-entreprendre.org/lorraine/2019/06/14/programme-womenergy/ https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/aides https://hellowilla.co 

https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/plan-dactions-regional-lentrepreneuriat- femmes-est-lance 

Recevez nos dernières news et conseils

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.