March 9, 2023

Comment développer mon entreprise en limitant mes dépenses ?


Même avec toute la bonne volonté du monde, on peut difficilement monter son entreprise en limitant ses dépenses. Heureusement pour toi, on t’a dégoté quelques conseils qui te permettront de faire fleurir ton business sans te ruiner !


1. Se concentrer sur une gamme de produit courte 

Ce que l’on entend par « gamme courte », c’est une gamme qui comporte peu de références. En d’autres termes, concentre-toi sur un ou deux produits pour commencer. Dans le cas contraire, tu risques de te disperser. 

De plus, en développant plusieurs produits, tu engendreras des coûts que tu risques de ne pas rentabiliser si tes produits ne rencontrent pas le succès escompté. 

Ainsi, en ne concentrant tes efforts et ton argent que sur un ou deux produits, tu minimises les risques !

Par exemple, des marques comme le Slip Français ou encore Meuf Paris se sont lancées en se concentrant sur un seul produit phare. Le slip pour l’une, le sweat pour l’autre. Une fois leur notoriété bien ancrée et leur marché conquis, elles ont pu se développer en élargissant leurs gammes.


2. Ne pas négliger le digital 

On ne t’apprend rien, le digital représente un levier considérable dans le développement de ton entreprise. 

Premièrement, tu vas pouvoir créer ton site web sans forcément avoir des compétences de codeur ! Eh oui, grâce à des outils comme Webflow, Wordpress, Wix ou encore Shopify, tu peux designer toi-même ton site ! En y investissant seulement quelques centaines d’euros, tu auras un site à ton image, sur lequel tu pourras commercialiser tes produits ! Cela te permettra d’économiser une agence, qui pourrait te coûter entre 10 000 et 100 000€ !


Deuxièmement, avoir une présence digitale te permet de gagner en visibilité. Pour cela, rien de tel qu’une bonne stratégie réseaux sociaux ! Rassure-toi, si tu n’es pas très à l’aide avec ceux-ci, on t’explique comment t’en servir ici. Être présent·e sur les réseaux sociaux te permet de te créer une communauté, d’interagir avec tes client·e·s, afin de les amener sur ton site ! Tu peux même vendre tes produits directement sur ces derniers, grâce aux marketplace de Facebook et Instagram par exemple.


Enfin, des plateformes comme Etsy peuvent être le bon compromis pour vendre tes produits en ligne en attendant de créer ton site web !


3. Vendre en B2B

Si tu as une capacité de production importante, tu peux envisager de vendre tes produits en B2B (business to business). Commercialises les via des concept stores comme le Grand Playground, des boutiques multi marques, ou encore des plateformes web comme Ankorstore ou Faire.


4. Solliciter son entourage 

Tu ne t’attendais peut-être pas à ce conseil, mais tes proches sont une vraie ressource pour ton entreprise ! Ils peuvent représenter tes premiers clients, tes premiers ambassadeurs voire tes premiers investisseurs ! Ils peuvent en effet investir de l’argent, qu’on appelle la love money, mais aussi leurs compétences. 


5. Mettre en place une campagne de crowdfunding 

Souvent oubliée et pourtant bien utile, la campagne de crowdfunding peut te sauver la vie ! Eh oui, rien que ça. En effet, les campagnes de crowdfunding, ou financement participatif en français, te permettent de récolter rapidement la somme d’argent dont tu as besoin pour te développer. 


Mais comment ça fonctionne ? 


Il te suffit de lancer une campagne de dons sur une plateforme, comme Ulule ou KissKissBankBank. Pour cela, tu devras penser à des contreparties que tu enverras en échanges des dons. Si tu as besoin de plus de précisions quant aux contreparties, on te conseille cet article

Attention, avant de lancer ta campagne, assure-toi d’avoir une bonne communication prévue afin que personne ne passe à côté ! On ne peut pas se lancer à l’aveuglette, et une bonne préparation avant, pendant et après la campagne est nécessaire.


6. Penser aux prêts d’honneur

Dernier conseil mais pas des moindres, appelle la banque ! Plus sérieusement, contracter un prêt d’honneur offre la possibilité de se développer rapidement, en ayant les fonds nécessaires pour se lancer sur de bonnes bases. À la différence d’un prêt bancaire classique, un prêt d’honneur est à taux 0. Ils peuvent aller de 10 000 à 100 000€, et présentent trois intérêts majeurs : 

  • Tu renforces les fonds propres de ton entreprise
  • Tu as plus de chances d’obtenir un prêt bancaire 
  • Tu n’as besoin d’aucune garantie personnelle


Alors ne sous-estime pas le prêt d’honneur ! Pour information, certains organismes dédiés aux prêts d’honneur exigent de passer par un prêt bancaire classique en parallèle.


Tu l’as vu, il existe plusieurs moyens de développer ton entreprise à moindres frais. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Alors, qu’attends-tu pour te lancer ? 

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