September 8, 2022

Entrepreneuriat : Se lancer sur les réseaux sociaux

Voici comment démarrer de 0 sur les réseaux sociaux !

On te l’a déjà dit, mais on te le redit quand même…Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui indispensables pour faire connaître ton business. Grâce à eux, tu peux mettre en scène tes produits, raconter ton storytelling, créer ton univers de marque, ou encore, notre favori, interagir avec ta communauté en temps réel. Mais surtout, les réseaux sociaux te permettent d’améliorer la visibilité de ton entreprise et de développer ainsi sa notoriété. En t’y attelant de manière régulière, tu fidéliseras, de plus, tes client·e·s existants. Tu peux même en acquérir de nouveaux·elles en fonction de ton contenu ! Enfin, et pas des moindres, une bonne communication sur les réseaux sociaux te permet de générer du trafic sur ton site Internet (grâce notamment à des liens). Tous ces avantages constituent une liste évidemment non-exhaustive de tout ce que tu peux accomplir grâce aux réseaux !

Certes, tu peux élaborer toute une stratégie de communication sans forcément passer par les réseaux sociaux. Mais les résultats n’en seront pas aussi convaincants. Alors, oui, les réseaux sociaux, c’est bien joli, mais encore faut-il savoir s’en servir ! Entre statistiques, algorithmes, ou encore programmation, tu peux vite t’y perdre si tu ne les as encore jamais utilisés pour ton business. 

 

1. Comprendre le rôle et l’intérêt de chaque réseau social/ plateforme

Chaque réseau social a un but bien défini. Certains sont plus axés sur la photo, d’autres la vidéo, et d’autres encore sur le partage d’opinions. 

Facebook : avec 40 millions d’utilisateur·rice·s actif·ve·s mensuel·le·s rien que dans l’hexagone, Facebook détient toujours le titre de réseau social le plus utilisé. Ses internautes sont âgés, pour 40% d’entre eux, de plus de 45 ans. En tant qu’entrepreneur·e, nous te conseillons de créer une page d’entreprise. Tu pourras y partager avec tes abonné·e·s tes nouveautés, tes actualités, tes moments forts, ect. Le tout agrémenté de visuels attrayants (photos de tes produits, ou, comme nous, des illustrations). 

Instagram : Le nombre d’utilisateur·rice·s d'Instagram en France est estimé entre 22 millions et 24 millions. L’écrasante majorité d’entre eux·elles (64%) ont moins de 34 ans. 

Là où Facebook est en endroit dédié au partage de sa vie, Instagram, lui, est considéré aujourd’hui comme le temple de la photo. Sur celles-ci, tu pourras être plus spontané·e, plus authentique. Backstages, présentation de l’équipe, ou encore story time sont autant de sujets que tu pourras aborder sous ce format. Attention toutefois, cette affirmation tend à se modifier depuis quelques semaines. Nous y reviendrons dans la partie algorithmes. 

Pinterest : Les français·e·s sont 2,8 millions à visiter la plateforme chaque jour. 35 % des utilisateur·rice·s de Pinterest ont entre 35 et 49 ans. Sur Pinterest, un tableau est comme le « profil » classique des autre plateformes. Nous l’avons vu, Facebook est le réseau de la photo de vacance par excellence, Instagram, le temple de la photo et du « beau », et bien, Pinterest quant à lui, pourrait se résumer en un mot : aesthetic. L’ « aesthetic », c’est cette tendance à représenter visuellement un mode de vie, un style musical, un corps de métier, une éducation…Bref, tout peut être considéré comme « aesthetic ».

Pour ta marque, Pinterest est intéressant lorsque tu commences à travailler ton univers de marque.

Tiktok : Avec 14,9 millions d’utilisateur·rice·s actif·ve·s mensuel·le·s rien qu’en 2021, Tiktok connaît un taux de croissance impressionnant. 

Mais que font ces presque 15 millions de français·e·s pendant 52 minutes par jour sur la plateforme ? Ils regardent des vidéos, tout simplement. Mais pas n’importe quel type de vidéos. Des tuto maquillage, des recettes de cuisine, des revues de nouveaux produits, des crash test, des parodies, des humoristes, des extraits de films, de l’ASMR, des conseils ménagers, des séances de sport…Chacun·e y trouve son compte ! 

Mais quel intérêt pour ta marque ? Comme dit plus haut, les utilisateur·rice·s passent en moyenne 52 minutes par jour sur Tiktok. Si ta cible est jeune ce réseau peut t’être bénéfique. En effet, ce sont les 10-29 ans qui constituent presque la moitié de l’audience (47%). Pour en savoir plus sur les statistiques de Tiktok, on te laisse avec l’étude complète de Kolsquare.  

Twitter : Twitter compte aujourd’hui 16,1 millions utilisateur·rice·s mensuel·le·s en France, dont 5,1 millions d’utilisateur·rice·s quotidiens. Contrairement à Tiktok, Instagram ou Pinterest, sur Twitter, on raconte sa vie. Dans le jargon, on dit que l’on tweet. Enfin, cela, c’est pour son usage personnel. Pour les marques, Twitter est utilisé pour annoncer des évènements, ou la sortie d’une nouveauté. Dans la mesure où Twitter ne te permet pas de créer un réel univers autour de ta marque, il ne t’est peut-être pas nécessaire de travailler dessus dans un premier temps. De plus, le réseau social a la mauvaise réputation de recenser pas mal de « haters », que l’on traduira en français par « détracteurs ». Ce sont des personnes qui tweetent des méchancetés dans le seul but de blesser. 

2. Définir le.s.quel.s sont pertinents pour toi

Maintenant que tu sais quels sont les intérêts de chaque réseau social, il te faut définir le·s·quel·s utiliser en fonction de tes objectifs. Et oui, encore des objectifs à définir ! Mais ceux-ci sont primordiaux si tu ne veux pas perdre ton temps à élaborer des stratégies qui ne porteront pas leurs fruits. Dans un premier temps, nous te conseillons d’opter pour un objectif de notoriété. Tu devras alors tout mettre en oeuvre pour que tes publications soient vues en touchant un maximum de personnes. On te donne des conseils pour y parvenir un peu plus bas. 

3. Faire de la veille sur ce qui se fait sur ce·s réseau·x 

Une fois que tu sais sur quel.s réseau·x sur vas axer ta communication, passe du temps dessus afin de t’en approprier les codes. Commence par faire une liste de tes concurrents présents sur la plateforme, et examine leur façon de communiquer. Car oui, chaque réseau social a ses codes, et l’on ne communique pas de la même façon sur Twitter que sur Instagram. 

Attention toutefois à ne pas faire de copier/coller de ce que font tes concurrents. Cela ne sera en rien productif. En effet, en t’appropriant leur façon de communiquer, tu nuiras à l’univers et l’image de ta marque. 

Tu devras également comprendre comment fonctionnent les algorithmes de chaque réseau. Chacun a son propre algorithme. Mais avant d’aller plus loin, un algorithme, qu’est-ce que c’est ? C’est en fait la façon dont va t’apparaître le contenu de chaque réseau. Par exemple, quand tu ouvres Instragram, quelle est la première publication que tu vois ? Sur Tiktok, pourquoi les vidéos s’enchaînent de telles ou telles façons ? Sur Twitter, quels sont les tweets que tu verras en premier ? Rien n’est disposé au hasard. Comme tu le sais, nous sommes tous·tes espionné·e·s par les réseaux sociaux, et nos données servent ensuite à créer une boucle qui nous donne envie de rester sur l’application. Tout cela est l’oeuvre d’algorithmes mis en place par le réseaux social en question. Le contenu qui t’est proposé est basé sur ce que tu regardes le plus, ce que tu aimes, ce que tu enregistres, ect. 

Mais les algorithmes ne sont pas figés et évoluent régulièrement. Par exemple, tu te souviens sûrement l’époque où Instagram n’était que photo et inspiration. Aujourd’hui, depuis l’avènement de Tiktok, Instagram tente de le concurrencer en mettant en avant les contenus vidéos plus que photos. Tu as d’ailleurs peut-être remarqué que le format des photos classiques a lui aussi été modifié. 

C’est ce qui rend justement la compréhension des réseaux sociaux assez délicate. Pour rester au courant des nouveautés, il te faudra mener une veille continue afin de ne pas te laisser dépasser et passer à la trappe.

4. Tester, analyser, adapter 

Nous arrivons maintenant à la partie la plus importante. En tant que débutant·e sur les réseaux sociaux, tu feras des erreurs. Mais rassure-toi, nous en avons tous·tes faites, et en faisons même encore aujourd'hui ! L’important est de te concentrer sur les objectifs que tu t’es fixé·e et la stratégie qui en découle. Tu pourras alors créer du contenu adapté à cette stratégie. 

Dans un premier temps, commence par un ou deux réseau·x social·aux et crée toi une routine. Pendant deux semaines à un mois, poste tes publications à différents moments de la journée, à des jours différents, pour voir à quel moment tes abonné·e·s sont les plus actif·ve.·s. Une fois que tu auras établis quel.s jour.s et à quelles heures poster, tu auras alors une routine de créée. Arrange toi pour réaliser tes publications à l’avance, afin de pouvoir les programmer et ne pas te laisser déborder. Pour la programmation, nous te recommandons vivement Metabusiness. Cette plateforme te permet de programmer tes publications à l’avance, afin de pas avoir à le faire au moment T de sa sortie. L’avantage, c’est que tu peux aussi bien programmer sur Facebook que sur Instagram, racheté par Facebook. 

Tu verras qu’au début, tu connaîtras quelques flops. Ne les prends surtout pas comme un échec ! Au contraire, cela te permet d’analyser pour ensuite adapter ta stratégie. Ton contenu n’a peut-être pas fonctionné car tu l’as posté à une heure où personne n’était connectée, parce qu’il n’était pas assez engageant ou encore car tu n’as pas choisi les bons hashtags. 

Parlons justement des hashtags. Tu les connais bien, ce sont ces mots clés que l’on voit à chaque fin de description d’une publication. #vacances #entrepreneuriat #nature… la liste est longue ! Certains sont évidemment plus populaires que d’autres. 

Il faut que tu choisisses tes hashtags en fonction de ton secteur d’activité. Pour te donner un exemple, chez Les Conquérantes, nous utilisons sur chacune de nos publications les hashtags en rapport avec l’entrepreneuriat féminin.

Les autres sont ajoutés en fonction du sujet traité dans notre publication. L'intérêt du hashtag est que lorsque l’utilisateur·rice cliquera dessus, il·elle sera automatiquement renvoyé·e vers tout le contenu associé à celui-ci. Ton contenu gagnera alors en visibilité. 

Conclusion

Ainsi, nous avons vu que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de gagner en notoriété et même de te différencier de tes concurrents. Toutefois, construire une vraie communauté prend beaucoup de temps. Mais c’est un investissement qui sur le long terme sera rentable et portera ses fruits ! Le plus important à retenir est que chaque « échec » est en réalité une occasion de faire mieux ! D’ailleurs, voici 4 conseils pour gérer tes réseaux sociaux une fois que tu seras lancé·e. Nous avons hâte de te suivre ! 

Recevez nos dernières news et conseils

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.