October 25, 2022

10 habitudes des entrepreneur·es qui réussissent

On te propose aujourd’hui un éventail d’habitudes qui auront à terme des effets bénéfiques sur ton business ! Inspirées des modes de vie d’entrepreneur.e.s à succès et des plus grand.e.s CEO, ces habitudes ont fait leurs preuves !

1. Considère l’échec autrement

En France, on a tendance à considérer l’échec comme une défaite. Or, échouer te fait apprendre énormément. 

Essaie d’identifier les raisons de ce dernier, et retrace chacun de tes pas afin de comprendre où tu as commis une erreur. Le terme « erreur » n’est ici pas péjoratif. En effet, ç’est l’occasion pour toi de t’améliorer et d’identifier de nouvelles opportunités !

2. Planifie ta journée la veille

Planifier sa journée la veille a plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela te permet de commencer à travailler sereinement, en sachant exactement par où commencer. Tu ne perds ainsi pas de temps à réfléchir à ce que tu dois faire, et tu démarres ta journée efficacement ! De plus, planifier ta journée la veille te permet d’optimiser tes performances. En définissant en amont tes tâches, tu gères ta journée selon tes priorités, au lieu de subir ce qui te tombe sur la tête au fur et à mesure.

3. Concentre-toi sur une seule tâche à la fois

Avis aux personnes qui « savent faire deux choses en même temps ». Bon, on avoue, on est les premières à dire cette phrase ! En te concentrant sur une tâche à la fois, tu t’assures de la qualité de celle-ci. Ton esprit et ton énergie ne sont concentrés que sur une seule mission, ce qui te garantit un meilleur résultat. En voulant tout faire simultanément pour gagner du temps, tu obtiendras l’effet inverse ! En effet, tu risques de devoir tout recommencer puisque tu auras négliger toutes tes tâches.

4. Cesse de te comparer

Plus facile à dire qu’à faire ! Il est humain de se comparer aux autres. Surtout lorsque l’on a un coup de mou ! On se demande pourquoi iel réussit mieux que nous, pourquoi iel semble avoir de meilleurs résultats que nous, pourquoi iel a plus de client·e·s…Bref, on se sous-estime. Rappelle-toi bien que chacun·e ne montre que ce qu’iel veut bien que tu vois. C’est toute la magie des réseaux sociaux. Ils ne reflètent pas la réalité ! Et quand bien même un·e entrepreneur·e « réussit » mieux que toi professionnellement, inspire-toi de ses réussites pour te motiver à progresser !

5. Ne prends pas tout personnellement

Si tu es chef·fe d’entreprise, tu connais alors les personnes qui ont toujours quelque chose à redire sur ce que tu fais ! « À ta place, j’aurais fait comme ça… ». « T’es sûr·e de toi là ? ». « Je doute que ça fonctionne ton truc… ».  Ces remarques viennent souvent (toujours) de personnes dont tu n’as pas sollicité l’avis ! Celles-ci pensent savoir mieux que toi comment gérer ton entreprise. Elles peuvent même te faire douter. Néanmoins, tu rencontreras également des personnes bienveillantes, dont les critiques constructives te feront avancer. Quelles qu’elles soient, ne prends pas ces critiques personnellement. Vois-les plutôt comme une façon de progresser. Remets-toi en question quand c’est nécessaire, mais ne doute jamais de toi !

6. Accepte la critique

Ce point fait écho au précédent. Attention, on parle ici de critique constructive. Fais abstraction des personnes qui ne veulent que te voir échouer. L’une des qualités indispensables de l’entrepreneur·e est de savoir se remettre en question lorsqu’il le faut. Prends toujours en considération les conseils, les bonnes idées et les retours de professionnel·le·s. Ces personnes sont là pour te faire avancer ! 

Encore une fois, c’est l’opportunité pour toi d’améliorer ton projet. En effet, ces professionnel·le·s te challengeront. Iels te feront te poser les bonnes questions sur ton produit/ service. Cela te permettra ainsi d’en concevoir la meilleure version !

7. Laisse-toi du temps pour les urgences 

Nous avons vu plus haut que la clé de la productivité était de planifier ta journée en amont. Lorsque tu t’attelleras à cette tâche, pense à laisser dans ta to-do list un créneau vide. Il te servira en cas d’urgence. Et on le sait en tant qu’entrepreneur·e·s, il y en a ! Te laisser une marge de manoeuvre te permettra d’entamer ta journée sereinement. 

8. Déconnecte-toi 

En restant connecté·e à ton entreprise 24h/24j 7j/7, tout ce que tu récolteras, c’est un ras-le-bol ! Tu ne seras que gagnant·e à prendre du temps pour toi à un certain moment de la journée. Si tu as du mal à déconnecter, on te conseille de te définir des horaires fixes ! Aère-toi l’esprit, promène-toi, prend un bain, joue avec ton chien ! Fais quelque chose qui te plaît, qui te fait du bien. Tu n’en seras que plus productif·ve

9. Fais de bonnes nuits de sommeil

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour bien commencer la journée ! Ce point rejoint le précédent. En effet, en te déconnectant de ton activité à un moment de la journée, tu permets à ton cerveau de se mettre en mode off. Ainsi, tu te mettras au lit prêt·e à dormir dans les meilleures conditions ! Si tu as du mal à dormir et que tes nuits ne sont pas réparatrices, on te conseille de faire des siestes dans la journée. L’idéal est une sieste de 20 minutes après manger. Elle te remettra d’attaque pour la deuxième partie de ta journée. 

10. Ne te confronte pas aux écrans dès le réveil 

Au delà de l’agression pour tes petits yeux fatigués qui viennent de s'ouvrir, s’exposer aux écrans dès le réveil n’est en rien une bonne idée. En lisant tes SMS, tes mails, ou encore les nouvelles du matin avant même d’être sorti·e du lit, tu te plonges dans un univers stressant, voire angoissant. Crée-toi plutôt un rituel sain, sans écran. Prends le temps de te réveiller sereinement. Tu auras tout le temps de répondre à tes mails et de consulter les nouvelles du monde dans la journée !

On s’arrête là pour aujourd’hui, mais la liste est longue ! Si tu souhaites appliquer à la lettre chacune de ces habitudes, le secret est d’y aller progressivement ! Retrouve plus d’habitudes qu’adoptent les entrepreneur·e·s qui réussissent ici !