July 6, 2022

Les 6 étapes clés du SEO

Le but de tout site web est bien souvent de générer du trafic pour ensuite convertir les visiteurs en clients. Pour que plus de personnes viennent sur ton site, écrire des articles de blog et publier sur les réseaux sociaux est nécessaire. Tout cela fait partie de ta stratégie SEO

Le SEO est une technique qui fait que ton site web sera davantage visible depuis un moteur de recherche comme Google. L’avantage d’une stratégie de référencement naturel est peu coûteux.

Mais pourquoi faut-il avoir une bonne stratégie SEO ? 

Le chiffre est énorme : 80% des internautes ne vont JAMAIS au-delà de la première page des résultats de recherche. Il est donc indispensable pour toi que ton site y apparaisse. De plus, le référencement naturel est 5 fois plus efficace sur le long terme pour ton site que la publicité payante (attention, il ne faut pas pour autant la négliger !). 

On a donc préparé pour toi cinq étapes clés pour que ta stratégie SEO soit rentable.

1. Définis tes objectifs


Quand tu es entrepreneur·e, il est toujours essentiel de se poser les bonnes questions avant d’agir. Demande-toi : quels résultats souhaites-tu obtenir grâce à ta stratégie ? Veux-tu gagner en notoriété ? Aller au top des résultats Google ? Augmenter le nombre de visiteurs sur ton site web ? Toute ta stratégie SEO va se baser sur les objectifs que tu vas te fixer. 

Pour t’aider à poser ces objectifs, tu peux utiliser la méthode SMART :

Spécifique : ton objectif est délimité et défini, tout le monde peut le comprendre. 

Mesurable : il est chiffré pour que tu puisses te situer dans ta progression.

Acceptable : ton objectif doit être raisonnable et doit mettre tout le monde d’accord.

Réaliste : il est réaliste et en cohérence avec les moyens de ton entreprise.

Temporellement défini : cet objectif doit être atteint à son échéance, à une date précise. 

2. Choisis tes KPI


Autrement dit « indicateur clé de performance », est un outil qui te servira dans ta prise de décisions. Qu’est ce qui marche et qui ne marche pas ? Dois-je continuer de cette manière ou pas ? Quelles actions vais-je mettre en place grâce aux indicateurs recueillis ? 

Voici quelques KPI qui pourront te servir : 

  • Le taux de churn : il permet de mesurer le pourcentage de client.e.s perdu.e.s sur une période donnée. Autrement dit, les client.e.s ayant effectué un achat sans être jamais revenu.e.s. 
  • L’évolution du trafic : grâce à quelles sources génères-tu le plus de trafic ? Les réseaux sociaux ou autres ? Quelle est le nombre de nouveaux.elles utilisateurs.rices ? Quelles sont les pages les plus visitées ? D’où viennent géographiquement les visiteurs ? …
  • Le taux de rebond : c’est le pourcentage de visiteur.se.s qui accèdent à une page de ton site, avant de le quitter sans visiter d’autres pages. Le but est donc de garder un taux le plus bas. On peut considérer qu’un taux inférieur à 30% est un bon taux. 


Il suffit donc de choisir les KPI qui sont les plus en cohérence avec tes objectifs ! 

3. Établis tes ressources


Pour bien mettre en place ta stratégie de SEO, il faut que tu analyses la concurrence à laquelle tu fais face. En effet, étudier ce que font tes concurrents te permettra de prendre de l’avance sur eux. Il faut aussi que tu établisses ton budget afin d’y adapter tes objectifs. A savoir que construire une stratégie SEO demande certes du temps, mais également un minimum d’argent. 

Enfin, définis le temps que tu souhaites consacrer à ta stratégie, pour te mettre des objectifs réalisables. Encore une fois, ne sois pas trop impatient.e quant aux résultats. Tu ne verras les retombées de tes actions que quelques semaines voire quelques mois après le lancement de tes opérations.

4. Détermine tes mots clés


Un mot clé est un terme utilisé pour désigner le ou les mots dont se servira un·e internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. 

Les mots clés sont la base de ton référencement. Tu peux commencer par étudier la stratégie de tes concurrents. Il est possible de le faire manuellement en cherchant directement sur les moteurs de recherche. Tu peux aussi utiliser des outils comme SEOQuantum ou encore SEMRush.  

Demande-toi ensuite quels mots clés utiliser. 

Identifie les différents types de mots clés qui existent (mots clés d’intention, d’informations, généralistes, de marque…). Cette recherche te permettra de mieux comprendre ton audience. Tu auras une meilleure connaissance des expressions qu’elle utilise pour trouver ton site web. 

Renseigne-toi aussi sur les mots clés à fort impact sur ton marché. Tu pourras les exploiter sur des contenus web comme les blogs, réseaux sociaux, sites web, forums etc. Les mots clés trop globaux (dits « mots clés de tête ») sont très compétitifs. Il vaut mieux parfois miser sur les mots clés de moyenne traîne et de longue traîne, (les « long-tail keywords »). Ce sont des mots clés un peu plus longs qui sont plus spécifiques à ce que ton entreprise propose. Avec ce type de mots clés, la concurrence est moins féroce. Il est alors plus facile que ton site web grimpe dans les résultats ! 

Un outil qui peut t’être utile est le Google Search Console . Il te permettra de mesurer les performances de ton SEO ou encore détecter les erreurs présentes sur ton site. 

Une fois tes mots clés sélectionnés, il faut les intégrer à plusieurs endroits ! 

  • Dans l’URL de ta page (son adresse) 
  • Dans le titre de ta page
  • Dans la balise title (c’est-à-dire la balise titre du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web ; ce titre présent sur ton onglet) 
  • Dans la balise ALT (texte alternatif qui décrit avec détails une image, à la fois pour les robots Google et pour les personnes malvoyantes) 
  • Dans le texte 


5. Ajoute des liens


Inclus des liens pertinents dans le contenu d’une page de ton site ou d’un article de blog. Il existe deux types de lien :

  • Les liens internes : ce sont des liens qui renvoient à des pages de ton propre site. En créant ce maillage interne, le référencement de ton site est amélioré et la navigation de ton site est fluidifiée. Un site avec des liens internes facilite l’indexation des pages. C'est-à-dire la manière par laquelle un moteur de recherche répertorie les pages de ton site web.
  • Les liens externes : ces liens renvoient donc vers d’autres sites. Les liens sortants peuvent être une bibliographie de ton contenu. En intégrant des liens vers tes sources, les robots Google peuvent juger ton contenu comme crédible. 


Fais toutefois attention à ne pas inclure trop de liens car cela peut te pénaliser. En effet, Google met surtout en valeur le contenu de qualité plutôt que la quantité. Mettre trop de liens peut donc te défavoriser !

6. Construis-toi une roadmap


Une roadmap est une représentation visuelle qui permet de communiquer et de partager efficacement une stratégie. C’est un outil qui aide ta productivité et ton organisation. Celle-ci comprendra un audit de ton SEO actuel, un reporting régulier, et de liens pertinents. 

Tu peux également créer des articles de blog. Les moteurs de recherches favorisent en effet le contenu souvent mis à jour. En utilisant les bons mots-clés et une stratégie de liens internes et externes, le référencement de ton site sera amélioré. 

Les réseaux sociaux sont également indispensables pour aider ton référencement. Ils permettent en effet de générer du trafic organique vers ton site web. N'oublie pas de mettre le lien de ton site sur tes réseaux ! De plus, comme ton site internet, ils sont également référencés dans les moteurs de recherche. 

Voici quelques outils en ligne pour t’aider à créer ta roadmap : 


Conclusion : 

Tu l’as compris, en tant qu’entrepreneur·e l’optimisation de ton SEO est importante voire indispensable pour amener du trafic sur ton site web. Mais tout ne se fait pas en un claquement de doigts : une stratégie efficace se travaille sur le long terme. 

Avec de la volonté et de la patience, ton site arrivera à grimper les échelons des résultats des moteurs de recherche ! 

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