August 2, 2022

Les do & don't de l'entrepreneuriat

Avant de te lancer dans l’entrepreneuriat, il y a quelques points à connaître qui t’assureront un bon démarrage ! Si tu t’es même déjà lancé.e, tu sais alors que l’on doit penser à mille et une choses simultanément, laissant parfois s’échapper un détail crucial…En temps qu’entrepreneuE, j’aurais aimé avoir à ma disposition une liste de choses à faire, et à éviter. Cela m’aurait permis d’être plus  efficace et moins stressée ! 

Alors, à tous.tes les entrepreneur·e·s de demain, voici réunis pour vous les do’s & don’ts de l’entrepreneuriat !

I. Les étapes clés pour la réussite de ton entreprise

1.Étudie ton marché

Étape primordiale avant de monter ton entreprise. Bien étudier son marché permet de limiter les risques d’échec. En effet c’est en connaissant ton marché que tu pourras définir et mettre en place des stratégies efficaces qui répondront à tes objectifs. En revanche, si l'analyse du marché est biaisée, cela peut avoir de grandes répercussions sur ton chiffre d'affaires ainsi que la pérennité de ton entreprise.


Une étude de marché recoupe plusieurs étapes. Parmi elles tu as : 

  • L’analyse PESTEL (Politique, Economique, Socio-Culturel, Technologie, Environnemental) afin de déterminer et évaluer les facteurs extérieurs qui peuvent impacter ton entreprise.
  • L’étude de l’offre : Analyse de la concurrence, le chiffre d’affaires du marché visé, la quantité des produits et services existants, taille du marché…
  • L’étude de la demande : Évolution et habitudes de consommation, besoins et profil du consommateur, les tendances…

Une fois cette étude réalisée, il te faudra te positionner sur ce marché. 

En fonction de tous ces éléments, tu pourras établir ta stratégie commerciale, définir tes prix, ta stratégie de communication ta stratégie de distribution et d’autres mesures importantes à mettre en place pour ton entreprise.

La question à te poser c’est de quelle manière vais-me différencier. Pour cela, tu peux réaliser un mapping concurrentiel. Celui-ci te permettra de te placer par rapport à tes concurrents selon plusieurs critères choisis. Tu peux par exemple te positionner en fonction de la gamme de prix de tes concurrents, de leurs largeurs de gammes, de leur degré d’engagement, ect.


2.Bien t’entourer (on arrête pas de te le dire !

Aussi bien personnellement que professionnellement, s’entourer, c’est la clé ! Eh oui, tu auras besoin d’inspiration, d’encouragements, d’accompagnement, et le meilleur moyen d’y parvenir est de s’entourer d’autres entrepreneur.e.s comme toi, mais pas que ! En effet, on tire de très bon conseils de personnes extérieures, soit parce qu’elles ont rencontré des problématiques similaires aux tiennes, ou tout simplement car leurs expériences sont enrichissantes pour toi. Fais toutefois attention à t’entourer des bonnes personnes. C’est à dire des personnes qui seront avec toi pour te tirer vers le haut, te pousser à te dépasser pour atteindre tes objectifs, mais qui sauront aussi te dire avec bienveillance quand tu prends la mauvaise direction. On revient plus en détails sur ce point juste ici.


3.Teste ton idée

On appelle ça un POC. Proof of concept, « preuve de concept » en français, c’est en fait la faisabilité de ton projet. Plus en détails, c’est « prouver » que ton projet rencontre une réelle demande, et que les client.e.s sont au rendez-vous. Un POC se réalise lorsque tu es en phase de MVP. Encore un anglicisme. Minimum viable product, soit ton produit sous sa forme la plus minimaliste. L’idée ici est de développer ton produit ou ton service sans que cela ne te demande trop d’investissements financiers. Tester ton idée te permet deux choses. Premièrement, tu te rendras compte si ton idée est viable, et que le marché est prêt pour ta solution. Car tu pourras faire toutes les études marketing du monde, rien ne vaut un vrai test terrain. Deuxièmement, si ton POC est concluant et que tu génères ton premier chiffre d’affaires, tu pourras alors commencer à démarcher banques et investisseurs. 


4. Se remettre en question

Savoir se remettre en question est une qualité indispensable chez un.e entrepreneur.e. En effet, fort.e de ta créativité, les idées auront tendance à fuser ! Il t’arrivera alors de partir dans tous les sens, quitte à oublier ton idée de départ. Tu devras alors faire preuve de sang froid, et savoir te poser les bonnes questions. Mais se remettre en question, cela veut aussi dire savoir accepter la critique. Attention, on parle évidement de critique constructive, faite pour t’aider à avancer. Même si tu rencontreras malheureusement des personnes mal intentionnées qui voudront te voir échouer, il y en a heureusement plus qui sont là pour t’aider à performer ! À toi alors de savoir les écouter, prendre en compte leur point de vue. Mais rappelle-toi, tu es seul.e maître de ton entreprise ! Les décisions finales ne reviennent donc qu’à toi. Toutefois, l’action de se remettre en question ne se base pas uniquement sur des retours extérieurs. En effet, il arrivera qu’une stratégie que tu pensais infaillible ne soit finalement pas la bonne, ou qu’une campagne e-mailing n’atteigne pas les résultats escomptés. Tu devras alors te remettre en question pour adapter tes stratégies en fonction de tes objectifs. 


5.Connaître ta cible

Cette étape rejoint l’étude de marché. Connaître ta cible passe par plusieurs points. Dans un premier temps, établis un personna. Tu trouveras toutes les informations nécessaires à sa création dans notre livre blanc

Ensuite, tu pourras étudier leurs habitudes de consommation. Tu retrouveras ces informations dans ton étude de marché, que tu as normalement déjà réalisée. Mais tu peux également réaliser des études terrain, qui te seront précieuses dans l’étude de ta cible. Pour cela, interroge directement les personnes concernées par ta solution. Demande-leur de te parler de leurs habitudes de consommation, de leur mode de vie, de  Dans celle-ci se trouveront les modes de consommation de ta cible. Ces données te seront cruciales pour réaliser ta stratégie de communication, commerciale, ect. 



6.Définis tes stratégies

Suite à toutes les études que tu as réalisées, tu peux enfin créer tes différentes stratégies. 

Nous nous concentrerons ici sur les 4P. Product, Price, Place, Promotion. En français, ça donne :

  • Produit

Normalement, tu as déjà une idée du produit que tu souhaites commercialisé, ou du service que tu proposes. C’est un bon début ! Toutefois, il te reste quelques questions à te poser. Si c’est un produit, où va-t-il être conçu ? D’où proviennent ses matières premières ? Avec quels fournisseurs vas-tu travailler ? Pour un service, demande-toi par exemple quelle.s prestation.s tu souhaites délivrer, où tout cela prendra place, ect. Dans les deux cas, il te faudra réfléchir également à ton service client, ton service après-vente, et évidemment t’assurer que tous les points soient en accord avec ton étude de marché


  • Prix

Tu vas ensuite devoir définir ta stratégie de prix. Pour cela, tu devras t’appuyer sur les différentes études que tu as menées en amont (étude de marché, de ta cible, ect). Où souhaites-tu te placer par rapport à tes concurrents ? Quel est le panier moyen de ta cible sur un produit similaire ? 


  • Distribution

Puis, tu devras déterminer où ton produit sera vendu. Amazon ? Boutiques locales ? Supermarchés ? Site web ? Encore une fois, tu devras adapter ta distribution à tes études pour toucher ta cible au bon endroit. À notre époque, pour certains commerces, il est primordial d’opter pour une stratégie qui fait communiquer les points de rencontre. Le click&collect en est l’exemple parfait. Le site web communique avec le point de vente physique. On appelle ça le phygital.


  • Communication

Vient enfin ta stratégie de communication. Comment vas-tu t’adresser à ta cible ? Réseaux sociaux ? Presse ? Influence ? Street marketing ? Et encore plus d’options s’offrent à toi. Mais toutes ne sont pas pertinentes compte tenu des habitudes de vie de ta cible. Tu devras donc adapter ton message, le ton, la forme, le contenu…Réaliser et mettre en place une stratégie de communication va te prendre du temps. Mais c’est un investissement qui paiera sur le long terme si celle-ci est bien rodée !

Mais il te faudra également définir ta stratégie commerciale. 

Qui vas-tu démarcher ? Comment vas-tu les démarcher ? Quels canaux utiliser pour atteindre ta cible ? Tant de questions à étudier avant de te lancer. Devenir commercial.e ne s’improvise pas, et demande un réel investissement personnel. 

Pour ces stratégies, on note tout de même des points communs.
Commence dans un premier temps par définir tes objectifs et tes priorités. Tu y verras déjà plus clair, et pourras aller à l’essentiel. 

Ensuite, mets en place des moyens d’actions qui te permettront d’atteindre ces objectifs. 

Enfin, analyse les retombées de tes actions grâce à des KPI pertinents. Voici une liste d’exemples de KPI

Tu pourras ainsi adapter tes stratégies en fonction de ces analyses !

7.Organise-toi

Plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins, une bonne organisation te permettra d’être plus productif.ve. Et oui, faire preuve d’organisation t’aidera à atteindre tes objectifs plus facilement. 

Chez Les Conquérantes, on s’organise ainsi : nous mettons toutes les semaines les objectifs hebdomadaires sur un tableau visible afin de rien oublier, puis nous y rajoutons les priorités de la semaine. 

Cela nous permet de ne pas prendre de retard sur une tâche, mais surtout d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tout est noté et que rien ne sera oublié.
Rassure-toi, il nous arrive aussi de passer à côté de certaines choses ! Ton organisation se perfectionnera avec le temps. 


II. Les erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat


1.Ne pas avoir d’objectif clair

Te fixer des objectifs permet de savoir où tu vas, et quels leviers activer pour parvenir à ces objectifs. Le risque, si tu fonces tête baisée, est de te retrouver submergé.e par la quantité de choses à faire que tu auras accumulées, faute d’organisation. Au contraire, si tu sais où tu vas, il te sera aisé de planifier les actions nécessaires au bon déroulement de ton projet. 

Ici, nous parlons d’objectifs à court, moyen et long terme. Les objectifs à court terme t’aideront dans ton organisation de tous les jours. Par exemple, tu peux te fixer des objectifs chiffrés à la semaine. Ces derniers te permettront d’organiser tes journées en fonction de leur réalisation.
Les objectifs à moyen et long terme quant à eux, t’offrent une vision sur l’avenir. 

Rappelle-toi toujours que les objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme se doivent d’être SMART. Si tu souhaites en savoir plus sur les objectifs SMART, c’est ici. Ils sont là pour t’aider à ne pas perdre de vue ce qui compte vraiment ! Nous te conseillons d’écrire ton principal objectif long terme sur une surface que tu vois tous les jours, afin de le garder en mémoire. 


2.Rester dans ta zone de confort

Même si c’est facile, rester dans ta zone de confort ne te fera pas avancer. Car oui, l’entrepreneuriat implique une certaine détermination à progresser, aller plus loin et se dépasser ! Tu seras forcément amené.e à un moment ou un autre à prendre des risques pour ton projet. Rassure-toi, il est tout à fait normal d’avoir peur d’oser ! Mais avec le temps, tu seras de plus en plus à l’aise avec les prises de décisions. Sortir de ta zone de confort ne peut être que bénéfique, pour toi et ton entreprise !


3.Avoir une vision sur le court terme 

Toute entreprise vise la pérennité. Avoir une vision sur le long terme te permet de mettre en place des actions utiles au bon développement de ton entreprise et de mettre en oeuvre tous les moyens pour parvenir à tes objectifs. Comme dit plus haut, c’est cette vision long terme qui t’inciteras à sortir de ta zone de confort, et suivre des objectifs ambitieux. Une vision à court terme ne te permet pas de te projeter. En effet, celle-ci te bloquera dans ton élan, et ne te forcera pas à te dépasser. Or, nous l’avons vu, ce sont les prises de risque et les remises en question qui font avancer ton entreprise. Toutefois, même s’il est indispensable de voir loin, avoir des objectifs à court terme est également primordial dans ton organisation !


Tu as désormais en main les clés pour t’aider dans la création de ton entreprise ! Bien-sûr, tous ces points ne constituent qu’une liste non-exhaustive. Chacun.e est unique et a ses propres pré-requis quant à la création et la gestion de son entreprise. Tu apprendras avec le temps quels sont pour toi les indispensables et les faux pas à éviter. S’il n’y avait qu’une chose à retenir de cet article, c’est de croire en toi ! 

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